Travaux 2002

Besoin de travaux – Historique du projet.

En 2002-2003, de gros travaux ont eu lieu sur l’Eglise de Mainzac, concrétisant travail de l’équipe municipal depuis 1998. 5 années ont donc fallu pour pouvoir finir ce vaste projet communal. En effet, la municipalité de Mainzac a lancé en 1998 (Mr Vigier Gérard, maire) un projet de consolidation et de rénovation de l’Eglise.

Cela à débuter en juin 1999 par une étude de diagnostic réaliser par le cabinet d’architecte Lepkowski d’Angoulême. Cette étude avait pour objet les travaux de confortations, de restauration et de mise en valeur de notre Eglise dont la partie la plus ancienne date du 10ème au niveau de la Crypte. Cette étude a souligné l’état de l’aggravation des problèmes d’instabilité du clocher qui se manifeste par l’agrandissement des fissurations visible de l’extérieur ainsi qu’une tension importante des tirants du clocher qui pouvait causait à cours terme de graves dommages irréparables pour la structure du Clocher. La proximité de l’Eglise des habitations ainsi que de la départementale obligea la mairie à vite réagir.

La phase suivante fût de commencer à rechercher les financements qui nous permettraient d’engager les travaux.

La dessus, le nouveau conseil municipal à repris le flambeau, concrétisation des appels à financement, mise en place de l’appel d’offre pour le marché et après la paperasse, encore de la paperasse, puis de la paperasse. La dessus, les travaux ont pût commencer en Avril 2002 et se sont achever en décembre 2002.

L’architecte en charge des travaux fût Mr Lepkowski et l’entreprise en charge des travaux la société RBL de Magnac.

A la suite des travaux prévus au marché initial, la commune a réalisé les finitions en interne ce qui permet d’avoir l’église tels que vous la voyez aujourd’hui. Cependant, tous n’a pût être réaliser. La municipalité à réaliser en priorité tous les travaux indispensables à la sécurité du bâtiment. Aussi, les murs intérieurs et extérieurs de la Nef ( la grande salle ) n’ont pas été touchés hormis le nettoyage et la suppression d’une partie du plâtre sur la partie droite. La façade extérieure cotée route nous inquiète un peu et des témoins ont été mis en place afin de vérifier son instabilité

+ les travaux réalisés en interne par les conseillers municipaux et des habitant de la commune, nettoyage, grattage, remise en place de dorure avec un pinceau fin que l’hôtel de l’Eglise, sur le monument. Madelaine Duclaud (employée communal et habitante), Jean François Siri (1er adjoint qui a suivi/gérer tous les travaux), mais aussi de nombreux habitants qui sont venus aidés.

Merci à tous les participants à ce gros projet.

Dominici Patrice, Maire